
A Satigny, le plus grand centre d’Europe de services liés aux pneus voit défiler des centaines de voiture chaque jour en haute saison. Portrait d’une entreprise qui n’était qu’une arcade à sa création, en 1960
On le voit de loin, en arrivant de la route. «Pneus Claude» est inscrit en grosses lettres sur le toit de l’énorme bâtiment situé à Satigny, dans la campagne genevoise. Ainsi que les mots «Bienvenue à Genève». A mesure que l’on s’approche, l’inscription «Pneus Claude» s’affiche à nouveau sur la façade, accolée à une image de pneumatique rebondi.
Cet après-midi d’octobre, les lieux sont plutôt calmes. Des monteurs s’affairent çà et là sur des voitures. Mais dans quelques semaines, ce sera la ruche: le temps des pneus d’hiver aura sonné et les conducteurs se presseront devant l’entrée. «On fait 44 voitures à la fois, soit 800 par jour à Satigny, entre le rez-de-chaussée où l’on reçoit les clients sans rendez-vous, et le premier étage où viennent ceux qui en ont un, et 200 à Vésenaz, ce qui fait 1000 voitures par jour au total», raconte Rémy Holzapfel qui nous accueille devant la réception, vêtu de rouge et de noir, les couleurs de la société. Il est le directeur de l’entreprise.
Voir plus